Notre maison a été créée par Emile & Olympe Jouvenal en 1912.

Depuis, nous avons beaucoup évolué, les modes ont changé… et de nombreuses recettes ont été oubliées. Mais nous avons la chance d’avoir gardé de vieux « grimoires » qui nous permettront, le temps d’un week-end, de ressortir d’anciennes spécialités !

Venez les découvrir les 20 et 21 Octobre dans notre boutique, nous vous donnerons plein d’informations et d’anecdotes sur notre maison « à l’époque ».

On commence par une viennoiserie, car à l’époque la viennoiserie était reine! On reconnaissaitun bon pâtissier à la qualité de ses chaussons aux pommes et de ses croissants, plutôt que de ses gâteaux. Mais vous allez voir que La Conversation une viennoiserie gourmande !

Pâte feuilletée, garnie à cœur de frangipane (comme dans nos galettes), et recouverte de glace royale, décorée de croisillons de feuilletage

L’Allumette est une viennoiserie toute simple, mais délicieuse : bande de feuilletage recouvert de glace royale. Elle régalait les écoliers à la sortie de l’école et les gourmands qui venaient avec leurs grands-parents le week-end chez Jouvenal.

Pour préparer La Figue, on creuse deux fonds de biscuit moelleux nature, pour les garnir de crème pâtissière très légèrement parfumée au kirsch (1% pour relever les saveurs sans pour autant faire sentir le goût de l’alcool). Puis on recouvre d’un décor de pâte d’amandes et de sucre glace.

Ce gâteau au joli nom, la Polonaise, a eu un succès fou chez nous jusque dans les années 70/80! C’est un fond de tartelette sur lequel on dispose une pâte à brioche façon baba fourrée de crème pâtissièreet de fruits confits. On recouvre ensuite cette brioche de meringue et d’amandes effilées.