En tant qu’artisans, nous tenons à nous engager

sur la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous nous nous efforcons de travailler avec des matières premières d’une qualité irréprochable. En chocolaterie comme en pâtisserie, nous accordons une grande importance à leur séléction afin d’obtenir les meilleurs produits finis.

En tant que Maîtres chocolatiers, nous nous devons de possèder de multiples qualités : le sens du goût, de la beauté, de la création et du travail bien fait. Nous savons sélectionner les meilleurs matières premières, qu’il s’agisse de chocolat de couverture, de noisettes pour la praliné, de crème fraîche pour les intérieurs… En professionnels avisés, nous suivons les évolutions de notre époque en cherchant toujours à améliorer nos compétences, en perfectionnant notre art et en enrichissant nos connaissances.

Autrefois, notre entreprise fonctionnait avec des matières premières locales (oeufs des paysans voisins, fruits cueillis en saison par nos apprentis dans les vergers familliaux), aujourd’hui, les normes d’hygiène et le droit du travail ont fait évoluer notre métier. Nous restons donc extrêmement vigilants sur les matières premières que nous sélectionnons, car il est capital pour nous d’être certains de travailler avec les meilleurs produits.

En chocolaterie, nous utilisons bien sûr de la pâte de cacao pur beurre de cacao, sans graisses végétales, issue des meilleures entreprises de transformation des fèves. Nous faisons régulièrement des dégustations comparatives des différentes pâtes de cacao afin d’assurer une qualité et un goût constants à nos clients. Depuis quelques années déjà, nous avons demandé à ces fournisseurs de nous certifier que la lécithine de soja (émulsifiant utilisé afin de lier le chocolat) présente dans leurs produits ne soit pas issue de l’agriculture OGM. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres démarches que nous faisons toute l’année, afin de nous assurer que nous utilisons des produits sûrs, le plus souvent possible d’origine locale. Selon les saisons, nous changeons notre gamme de pâtisseries afin de travailler avec les produits les plus frais possibles.

Nous apportons tout au long du cycle de production, une qualité de tous les instants pour vous satisfaire.

Mais notre engagement est encore plus vaste. Le mot qui définit le mieux ce que nous voulons vous apporter est le mot « plaisir ». De l’accueil à la fabrication, en passant par une visite au Paradis du Chocolat, nous nous devons de vous apporter ce plaisir et nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour atteindre ce but.

Les matières premières : un enjeu décisif de la qualité !

Franck va apparaître !Qu’est-ce que ça change ?

Franck Jouvenal : « Amusez vous à faire l’expérience chez vous : une mousse au chocolat avec du vrai chocolat de couverture acheté chez le chocolatier et, en gardant la même recette, une mousse réalisée avec du chocolat « pâtissier », vous allez voir la différence ! C’est le jour et la nuit.
Idem avec une tarte aux pommes avec de bonnes pommes ou des pommes à compote…
Bref, vous comprenez que la qualité des matières premières change absolument TOUT ! La recette est une chose, les produits employés en sont une autre, et si vous alliez les deux, vous aurez des produits vraiment savoureux !

Chez nous, la qualité, ce n’est pas un hasard !
Les gourmandises que vous venez chercher à la Maison Jouvenal sont fabriquées avec le plus grand soin. Tout d’abord, il nous paraît capital de choisir des matières premières de qualité, qui, pour la plupart, proviennent de producteurs locaux, ou sont certifiées par une Appellation d’Origine Contrôlée… certes, les cacaoyers ne poussent pas dans la Plaine de la Bièvre, mais dès que cela est possible, nous achetons au plus près !

*Les oeufs utilisés dans toutes nos pâtisseries proviennent de la ferme “l’oeuf bel air’ (Isère), qui élève ses poules en plein air et nous garantit des oeufs de qualité !

*Les jolis fruits frais de nos mousselines viennent tous du « Petit coin de ferme », producteur de fruits et légumes à La Côte Saint André.

*Notre chocolat de couverture nous est livré par Barry Callebaut suite à une sélection personnelle, par la Maison Do Mori de Turin, la Maison Weiss de Saint Etienne ou la Maison Michel Cluizel.

*Le beurre, le lait et la crème que nous utilisons pour toutes nos réalisations provient de la Laiterie Gilbert (Isère). Nos viennoiseries par exemple sont pur beurre et savoureuses ! bien sûr !

*La viande servant à réaliser les pâtés croutes nous est fournie par la Boucherie Beigner de La Côte Saint André.

Ensuite, grâce à ces choix rigoureux, nous préparons dans nos laboratoires chaque composante de nos recettes. Car c’est en réalisant nos produits « maison » que nous avons la plus grande certitude de vous proposer des gourmandises saines, et d’une qualité gustative incomparable !

Pour tous les produits que nous ne pouvons pas fabriquer (moutarde, dragées…), nous nous fournissons auprès d’entreprises françaises et de proximité. Ce sont des maisons auxquelles nous sommes fidèles depuis des décennies car nous apprécions la grande qualité de leurs produits !