Notre musée, le Paradis du Chocolat, créé en 1994 par Pierre Jouvenal a fermé ses portes le 30 Juin 2019.

Une page qui se tourne…

Lorsque nous avons fermé le Musée, c’était avec l’intention d’en ouvrir un autre, plus grand, plus beau, plus gourmand. Pendant cette période de « pause » entre les deux musées, nous avons pris le temps de réfléchir à notre projet et d’étudier la demande de notre public.

Heureusement que nous l’avons fait…

La demande des groupes d’enfants (écoles, centre aérés, correspondants, jumelages…) est de ne plus prendre le bus car cela fait monter le prix global de la journée : nous avons donc décidé d’intervenir directement auprès des enfants dans les écoles, centres de loisirs, mairies, bibliothèques, etc… C’est nous qui venons à eux, avec une intervention sur le chocolat (son histoire, sa fabrication, ses vertus…), puis un atelier de fabrication.

La demande des particuliers (adultes en balade, familles…) est de voir notre atelier « en vrai ». Pour des raisons de place et d’hygiène, cela n’est pas possible à tout moment et de manière improvisée, par contre, nous avons pris la décision de vous accueillir plus souvent dans l’année sur des temps de portes ouvertes, gratuites ou payantes selon les contenus.

Certains groupes d’adultes souhaitent tout de même assister à une conférence sur le chocolat avec un film et des dégustations (ce que nous faisions au musée), et nous les recevons dans une salle de conférence de notre commune. La prestation est la même que celle du musée. Nous proposons également des visites de nos ateliers !

Nous sommes donc contents d’avoir pris un temps de pause pour bien réfléchir à ce projet, car nous nous serions lancés dans une immense construction, des embauches, un prêt à rembourser… sans public au rendez-vous.

Vers de nouvelle aventures

Exposition itinérante sur le chocolat

Conférence sur le chocolat