Le Paradis du Chocolat a déjà plus de 20 ans !

Pierre va apparaître dans quelques instants...Pierre Jouvenal, comment vous est venue l’idée de créer un musée du chocolat ?
A partir de 1985, nous avons commencé à vendre nos chocolats sur des marchés de la gastronomie, des foires aux vins… Et cela m’a fait « sortir » du laboratoire, m’a permis d’être en contact avec les clients. J’ai adoré ce rapport: discuter de mon métier avec les gens, leur donner des infos sur le chocolat… c’était passionnant ! Surtout, je me suis rendu compte que même si le chocolat est très apprécié de tous, en fait c’est un produit que l’on connaît mal. J’ai donc décidé d’ouvrir un lieu dédié à l’explication du chocolat, et surtout à la défense de la qualité artisanale, à la présentation de ce merveilleux produit que nous avons la chance de travailler au quotidien.

Mais passer de l’idée à la réalisation, ça n’a pas dû être simple…
C’est vrai qu’au début, nous étions les seuls à croire à notre projet ! Et si aujourd’hui, il y a une dizaine de musées du chocolat en France, à l’époque il n’y en avait encore aucun ! Il nous a donc fallu convaincre les élus, les banquiers, que l’on pouvait créer un musée du chocolat dans une aussi petite ville que La Côte-Saint-André, et que nous étions tellement déterminés et passionnés par notre métier que nous allions réussir à faire venir les gens jusqu’à nous ! Le musée a donc ouvert en 1994, et aujourd’hui, nous ne regrettons rien, nous accueillons environ 15.000 visiteurs par an en moyenne, ce qui, pour un musée privé de notre envergure, est un chiffre très honorable !

Plus de 20 ans après, quel bilan en tirez-vous ?
L’heure n’est pas au bilan, mais aux projets ! Nous essayons toujours d’améliorer le musée, de proposer de nouvelles choses, d’attirer un plus large public. Et nous constatons que même si le chocolat est à la mode depuis une dizaine d’années, il est toujours aussi mal connu ! Notre musée se veut un témoignage de l’artisan et du travail artisanal du chocolat. Je pense donc que le Paradis du Chocolat a encore de beaux jours devant lui, car la rencontre avec l’artisan et la parole donnée au professionnel est une formule qu’on ne retrouve pas ailleurs !

Où nous trouver ?

 

L’équipe du musée vous accueille

 

Venir en groupe organisé

 

Venir entre amis, en famille

 

Conférences

 

Expo itinérante sur le Chocolat

 

Accessibilité

 

Nos jours & horaires d’ouverture