Les matières premières : un enjeu décisif de la qualité !

Qu’est-ce que ça change ?

Franck Jouvenal : “Amusez vous à faire l’expérience chez vous : une mousse au chocolat avec du vrai chocolat de couverture acheté chez le chocolatier et, en gardant la même recette, une mousse réalisée avec du chocolat “pâtissier”, vous allez voir la différence ! C’est le jour et la nuit.
Idem avec une tarte aux pommes avec de bonnes pommes ou des pommes à compote…
Bref, vous comprenez que la qualité des matières premières change absolument TOUT ! La recette est une chose, les produits employés en sont une autre, et si vous alliez les deux, vous aurez des produits vraiment savoureux !

Coup de chapeau à nos fournisseurs

*Nous utilisons environ 600 œufs par semaine… et eux aussi jouent un rôle capital dans le goût final des gâteaux. Quand la Ferm’avenir du Bercail a ouvert ses portes à Gillonnay, nous avons été très contents de pouvoir travailler avec eux. Une partie de leur poulailler nous est même dédiée ! Ça nous change des poules en chocolat :-)) Les œufs sont d’excellente qualité et d’une fraîcheur irréprochable. Proximité + alvéoles lavables + fraîcheur irréprochable = tout le monde est gagnant !

*Les jolis fruits frais de nos tartes et gâteaux viennent du « Petit coin de ferme », producteur de fruits et légumes à La Côte Saint André. Les fruits rouges sont produits à Beaufort (38) par Christophe Coulanges.

*Nous avons découvert cette ferme familiale dans un magazine local et avons tout de suite pris contact avec eux. Nous cherchions du lait et de la crème en local, mais comme nous en utilisons beaucoup et que ce sont des produits très fragiles, nous avions du mal à trouver chaussure à notre pied. Dans le goût final d’un gâteau, la qualité des produits laitiers fait une énorme différence. Non seulement leurs produits sont d’excellentes qualité, mais en plus, ils nous ont proposé de livrer le lait dans des bidons que nous lavons et leur rendons à la livraison suivante… zéro déchet ! Local, bio et éthique… que demander de plus ?

*Une autre partie de la crème et le beurre proviennent de la Laiterie Gilbert (Isère). Nos viennoiseries par exemple sont pur beurre et savoureuses !

*La coopérative SICOLY (SIca des COteaux du LYonnais) associe 150 producteurs de fruits des Monts du Lyonnais. Chaque producteur récolte ses fruits à belle maturité, puis les dépose à la coopérative. Ces fruits sont travaillés pour être mis en purée et surgelés, sans sucre. Nous pouvons ainsi nous fournir toute l’année de purées de fruits locaux, à la saveur mature parfaite… même hors saison ! Précieux produit, notamment au moment de Noël, lorsque nous voulons vous proposer
la bûche “souvenir d’été”.

*La viande servant à réaliser les pâtés croutes nous est fournie par la Boucherie de l’Hôtel de Ville de La Côte Saint André.

*Notre chocolat de couverture nous est livré par Barry Callebaut suite à une sélection personnelle. Nous avons même pu créer notre chocolat personnalisé dont les fèves proviennent du Mexique, de l’Equateur et de Madagascar.